Le grand carnaval

8
avril
19:30
Vouneuil-sous-Biard
Espace R2B
Réserver
avril
avril
avril
avril
SAINT-SAËNS

Tarentelle pour flûte, clarinette et piano op. 6 

Septuor pour trompette, cordes et piano en mi bémol majeur op. 65

Le carnaval des animaux - Texte : Alex Vizorek

Lions, poules, tortues, éléphant... Bienvenue au grand défilé des animaux ! Avec son Carnaval (1886) très imagé, tantôt drôle, tantôt poétique, Saint-Saëns offre un délicieux pastiche sans jamais tomber dans la caricature. Pièce considérée comme une simple farce par son auteur, il en interdit lui-même toute exécution publique de son vivant, excepté quelques parties. Pourtant, un siècle et demi plus tard, les mouvements « Aquarium » et « Le Cygne » comptent parmi les plus grands tubes de la musique romantique, et cette « grande fantaisie zoologique » plaît autant aux grands qu’aux petits !

Pour rester dans une thématique animalière, cap sur la Tarentelle (1857). À l’origine, au XVIIIe siècle, cette danse effrénée servait de thérapie suite à une morsure de tarentule. On croyait alors que si la danse plaisait à l’araignée, le malade serait guéri ! Une pièce courte et réjouissante qui puise à nouveau dans le folklore zoologique.

Non moins empli d’humour que le Carnaval,  un Septuor  (1880) vient compléter le tableau : Saint-Saëns y réussit la gageure d’affubler d’une bruyante trompette un ensemble de musique de chambre...  «comme un éléphant dans un magasin de porcelaine » !

Un programme aussi sublime que cocasse à découvrir en famille !


Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...