Action culturelle

À travers ses actions, l’OCNA donne toujours plus de place à l’expression artistique de tous les publics, et notamment les plus jeunes, pour que chacun puisse devenir acteur de sa propre transformation. Contactez-nous pour continuer à innover ensemble et investir notre territoire !

Lueur musicale

PROJET LYCÉEN

À travers la technique du mapping, l’OCNA offre aux jeunes d’un lycée professionnel du territoire la possibilité de réinventer une nouvelle forme de concert, en l’augmentant d’une dimension visuelle et cinétique. Au terme des ateliers menés par Fabrice Giraud, artiste en résidence, et des rencontres avec les musiciens et le chef Arie van Beek, ils déploient leur création collective en direct lors d’un concert symphonique destiné aux lycéens.

Artiste invité : Fabrice Giraud
Il s’intéresse à l’ouverture du champ de nouvelles expérimentations artistiques et sensorielles. L’esthétique et les processus d’écriture numérique sont au cœur de ses projets artistiques, dans une approche de la transformation en temps réel des médias.

Le brikorchestre

Parcours d'éducation artistique et culturelle - ville de Poitiers

« Fabriquer » un orchestre ? En voilà une drôle d’idée ! Guidés par un musicien, les enfants de l’école Bouloux remontent leurs manches et se lancent dans l’aventure en plusieurs étapes : sensibilisation, fabrication des instruments à partir de matériaux de récupération, appropriation des instruments, exploration d’ambiances sonores, création collective, répétitions… et concert public au Centre d'animation de Beaulieu ! Un parcours d’une année pour vivre une expérience artistique unique.

Les Petits Débrouillards

Les timbales font peaux neuves !

Fini les vieilles peaux : après 40 ans de bons et loyaux services, les timbales de l’orchestre tirent leur révérence ! L’arrivée de toutes nouvelles percussions : voilà l’occasion rêvée de partir à la découverte de cet instrument imposant et atypique... Une rencontre musicale surprenante proposée dans différents quartiers pour vibrer au son de la plus imposante des percussions d’orchestre !

Tous au concert !

Pour aborder le répertoire sous un angle ludique, les ateliers de pratique permettent aux enfants d’investir les pièces au programme par le biais du corps et de la voix. De Beethoven à Bernstein, chacun est invité à s’emparer des œuvres avant de prolonger l’expérience au concert avec leurs familles !

Mon premier concert

Ce concert intimiste permet à des enfants éloignés de l’offre culturelle de vivre un moment privilégié pour découvrir le répertoire symphonique.

Avec le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers.

Moments musicaux partagés

Voilà sept ans que ce parcours offre la possibilité à des malades atteints d’Alzheimer et à leurs proches de rompre la spirale de l'isolement, de découvrir des lieux culturels. Lors d’ateliers de résonance corporelle, les participants sont invités à s’exprimer et à développer leur sensibilité à la musique, tout en vivant de vrais moments de partage. Ce parcours offre des étapes progressives, allant d’ateliers dans les structures à un concert intimiste à la médiathèque, jusqu’à l’invitation au concert symphonique au TAP.

En partenariat avec le pôle gériatrie du CHU, le DAC - PTA de la Vienne et le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers.

La pause musicale

Chaque mois, aux Ateliers Cord’âges à Poitiers, des personnes en perte d’autonomie rencontrent des musiciens : un rendez-vous régulier permettant de découvrir de nouvelles sensations et de réveiller des émotions enfouies. La musique vient toucher la sensibilité de chacun pour créer une expérience individuelle et collective : des instants précieux pour tisser du lien social et vibrer à l’unisson.

Avec les Ateliers Cord'âges.

Écoutes tactiles

S’immerger au cœur de l’orchestre, ressentir les vibrations des instruments… Les ateliers d’écoute tactile permettent aux résidents de structures sociales ou de soin d’aborder la musique de manière différente, en stimulant les sens !

Avec le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers.

Du son au geste et vice-versa

Mené avec la compagnie de danse La Cavale, ce projet d’éducation artistique et culturelle propose un parcours pluridisciplinaire qui permet de sensibiliser des publics à la musique et à la danse par des ateliers de pratique menés conjointement. Les participants (école, collège, lycée professionnel, MJC et CCAS) pourront s’approprier ces disciplines artistiques en créant des formes courtes, visibles lors de restitutions croisées entre les établissements. Au fil de ce projet, ils passent régulièrement du rôle d’interprète à celui de spectateur, tout en maintenant les liens entre les différents groupes.

En partenariat avec le TAP, la Ville de Montmorillon, les établissements scolaires et médicaux-sociaux du territoire montmorillonais. Accompagné par la DAAC - Délégation Académique à l’Action Culturelle.‍

Les timbales font peaux neuves !

Fini les vieilles peaux : après 40 ans de bons et loyaux services, les timbales de l’orchestre tirent leur révérence ! L’arrivée de toutes nouvelles percussions : voilà l’occasion rêvée de partir à la découverte de cet instrument imposant et atypique... Une rencontre musicale surprenante proposée dans différents quartiers pour vibrer au son de la plus imposante des percussions d’orchestre !

Master-classes

Au-delà de ses missions de diffusion et d'action culturelle, l'OCNA est attentif à la formation des musiciens. Tout au long de la saison, la présence de grands noms de la musique classique permet de proposer des master-classes à différents établissements d’enseignement musical, notamment le CRR et le Pôle Aliénor. Ces temps de rencontres permettent aux étudiants de recevoir des conseils personnalisés, moyen privilégié pour épanouir leur talent.

Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers et le Pôle Aliénor - Établissement public d'enseignement supérieur de Poitiers.

Accompagnement des jeunes musiciens du Pôle Aliénor

Stages d'orchestre

Les stages permettent aux jeunes musiciens du Pôle Aliénor de s’immerger le temps d’une session dans un contexte professionnel, et de se placer en situation réelle pour interpréter les œuvres du répertoire.

Parcours immersion

Le parcours immersion est une véritable expérience au sein de l’orchestre, le temps de trois sessions. Grâce à l’encadrement des solistes de l’OCNA, les étudiants du Pôle Aliénor abordent des répertoires variés, sous différentes directions. Ce parcours permet d’atteindre une exigence instrumentale et d’acquérir une expérience professionnelle solide et engagée.

En partenariat avec le Pôle Aliénor - Établissement d'enseignement supérieur de Poitiers

Temps forts

Retour sur quelques temps forts au fil des saisons :

Éloquences en cadence !

Pour la saison 20-21, les élèves de deux lycées de la région sont partis à la rencontre de Dani Bouillard, auteur invité par l’orchestre en résidence. Plongés dans un travail d’écriture poétique, ils ont fait résonner leurs propres mots sur la musique symphonique. Ce processus de création, mêlé à des ateliers de pratique musicale et des rencontres avec les musiciens, leur a permis de s’approprier la Symphonie nº 8 de Schubert, jouée par un duo de pianiste.

Itinérance mapping

Organisée dans différents lycées du territoire, ce projet permet au plasticien Fabrice Giraud d'investir les salles de classe pour transmettre aux élèves une technologie multimédia innovante, en les rendant pleinement acteurs de la création d'un mapping vidéo. Les ateliers offrent en parallèle un espace pour qu'ils approfondissent leurs connaissances d'une œuvre musicale par la pratique avec des musiciens. Leur création finale se dévoile pour mettre le concert de l'orchestre en lumière et en mouvements.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...