Ce parcours offre l’occasion aux enfants de CM2 de développer leur imaginaire autour d’une œuvre au programme : le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Accompagnés par des musiciens de l’orchestre et un intervenant des Beaux-arts, ils libèrent leur créativité pour l’exprimer en musique et en arts plastiques. Leurs réalisations seront présentées à l’entrée du concert du mardi 23 mai au TAP et au Centre Socio-Culturel des 3 cités.
Une plongée au coeur des coulisses de l’orchestre ! Toutes les répétitions sont ouvertes aux scolaires, dont certaines sont réservées aux collégiens. C’est l’occasion de découvrir le travail des musiciens qui préparent le concert, de visiter un théâtre et d’échanger avec le chef d’orchestre.
À travers des ateliers de pratique musicale, des jeunes profitent d’un temps privilégié avant le concert pour échanger avec les musiciens et découvrir l’orchestre au sein de son lieu de résidence.
Pour sensibiliser différents publics à la musique symphonique, au chant et à l’expression corporelle, des ateliers menés par un musicien et une chorégraphe permettent de s’approprier progressivement ces disciplines artistiques. Tour à tour, élèves et aînés endossent les rôles d’interprètes et de spectateurs, en assistant à une répétition, un spectacle et un concert de l’orchestre au TAP. Pour permettre la rencontre et les échanges, une création, mise en voix et en corps, fait l’objet de restitutions croisées entre les groupes de participants lors d’un final en apothéose pendant le festival À Corps !
Comme Berlioz dans ses Nuits d’été, les lycéens en options musique et théâtre reprennent les poèmes de Théophile Gautier pour créer à leur manière un environnement sonore sur la thématique romantique de l’amour et de la mort. Au fil des rencontres avec les musiciens et grâce à l’expertise d’Isabelle Druet, mezzo-soprano invitée, leurs compositions se dessinent entre texte et musique. Ensemble, ils transposent à notre époque le genre musical de la mélodie, cher à Berlioz au XIXe siècle, qui prend la poésie pour point de départ. Les lycéens présenteront leur création en amont du concert en mai 2023, avant d'écouter l’orchestre. L’occasion de s’exprimer en musique et de laisser toute la place à leur créativité !
Décembre – Niort
Temps d’échange avec Renaud Capuçon, qui présente, interprète et dirige une œuvre de Mozart pour les collégiens et lycéens.
Mars – Rochefort
Ce concert rassemble 250 enfants du rochefortais, préparés en amont dans leur classe avec un musicien intervenant.
Accompagnés par un musicien, les enfants découvrent en classe les œuvres au programme du prochain concert, sous un angle ludique, par le biais du corps et de la voix. Ils sont libres d’inviter leurs parents au concert pour une sortie en famille à la découverte de l’univers symphonique !
Cette première expérience du concert, immersive et intimiste, propose de partir à la découverte d’un instrument atypique : les timbales. Une rencontre musicale surprenante pour vibrer au son de la plus imposante des percussions d’orchestre !
Un groupe de détenus est accompagné dans un parcours constitué de quatre ateliers pratiques de sensibilisation à la musique symphonique : ateliers d'appropriation des œuvres par l'écoute, par l’expression et la percussion corporelle, par la voix... Le parcours est jalonné de rencontres avec les musiciens de l’orchestre, de l’ensemble de musique de chambre jusqu’au concert symphonique au TAP.
Voilà 8 ans que ce parcours offre une bouffée d’air aux personnes atteintes d’Alzheimer et leurs aidants sur le territoire de Grand-Poitiers. Étape après étape, chacun reprend sa place dans l’espace public et les lieux culturels, jusqu’à se fondre parmi le public d’un concert symphonique de l’orchestre au TAP ! Au programme, ateliers au sein des structures – menés dans la plus profonde bienveillance –, temps d’échanges et de convivialité, concerts intimistes, invitations et accueils privilégiés… Autour du parcours, des événements tous publics sont proposés pour se sensibiliser tout en explorant les liens entre la musique et la maladie d’Alzheimer.
Chaque mois, aux Ateliers Cord’âges à Poitiers, des personnes en perte d’autonomie rencontrent des musiciens : un rendez-vous régulier permettant de découvrir de nouvelles sensations et de réveiller des émotions enfouies. La musique vient toucher la sensibilité de chacun pour créer une expérience individuelle et collective : des instants précieux pour tisser du lien social et vibrer à l’unisson.
Comment aborder la musique lorsqu’on est privé de plusieurs sens, dont celui de l’ouïe ? Pour vivre autrement toute la force de l’expérience symphonique, des personnes atteintes de polyhandicaps sont accompagnées en immersion au cœur de l’orchestre pour ressentir directement les vibrations des instruments. Un moment de découverte et de partage rempli d’émotion, tant pour les participants que pour les musiciens !
Accompagnés par un musicien, les enfants découvrent en classe les œuvres au programme du prochain concert, sous un angle ludique, par le biais du corps et de la voix. Ils sont libres d’inviter leurs parents au concert pour une sortie en famille à la découverte de l’univers symphonique !
François Martel, metteur en scène et comédien, accompagné de Charles Quentin de Gromard, violoniste, comptent bien vous prouver que découverte musicale et plaisir peuvent s’accorder. Novices de tout âge ou mélomanes aguerris, venez vous amuser et tester vos connaissances en la matière, à la médiathèque de la Blaiserie et au TAP !
Conférences, tables rondes et concerts à l'occasion du centenaire de la naissance de Xenakis, créateur polymorphe.
1. Stages d'orchestre
Les stages permettent aux jeunes musiciens du Pôle Aliénor de s’immerger le temps d’une session dans un contexte professionnel, et de se placer en situation réelle pour interpréter les œuvres du répertoire.
2. Parcours immersion
Le parcours immersion est une véritable expérience au sein de l’orchestre, le temps de trois sessions. Grâce à l’encadrement des solistes de l’OCNA, les étudiants du Pôle Aliénor abordent des répertoires variés, sous différentes directions. Ce parcours permet d’atteindre une exigence instrumentale et d’acquérir une expérience professionnelle solide et engagée.
Tout au long de la saison, la présence de grands noms de la musique classique permet de proposer des master-classes à différents établissements d’enseignement musical, notamment le Pôle Aliénor et le CRR de Poitiers, ainsi que des rencontres au TAP. Ces temps d’échanges permettent aux étudiants de recevoir des conseils personnalisés, moyen privilégié pour épanouir leur talent.
Pour la saison 20-21, les élèves de deux lycées de la région sont partis à la rencontre de Dani Bouillard, auteur invité par l’orchestre en résidence. Plongés dans un travail d’écriture poétique, ils ont fait résonner leurs propres mots sur la musique symphonique. Ce processus de création, mêlé à des ateliers de pratique musicale et des rencontres avec les musiciens, leur a permis de s’approprier la Symphonie nº 8 de Schubert, jouée par un duo de pianiste.
Organisé dans différents lycées du territoire, ce projet permet au plasticien Fabrice Giraud d'investir les salles de classe pour transmettre aux élèves une technologie multimédia innovante, en les rendant pleinement acteurs de la création d'un mapping vidéo. Les ateliers offrent en parallèle un espace pour qu'ils approfondissent leurs connaissances d'une œuvre musicale par la pratique avec des musiciens. Leur création finale se dévoile pour mettre le concert de l'orchestre en lumière et en mouvements.