Action culturelle

À travers ses actions, l’OCNA donne toujours plus de place à l’expression artistique de tous les publics, et notamment les plus jeunes, pour que chacun puisse devenir acteur de sa propre transformation. Chaque projet est unique et se construit avec les partenaires et les acteurs du territoire.

Échos des mondes futurs

De l’exploration de la musique électronique à la découverte de l'écologie sonore, les enfants des écoles de Beaumont Saint-Cyr et Buxerolles se plongent dans l’univers de la musique contemporaine avec comme toile de fond la thématique de la science-fiction. Guidés par l’artiste Damien Skoracki, les élèves sont amenés par l’utilisation de synthétiseur modulaire à écouter et manipuler le son de façon instantanée. Organisée en différentes étapes, l’exploration sonore individuelle et collective aboutit à la création d'une œuvre collaborative, interprétée devant le public. Ce parcours artistique inclut des moments forts, tels que la rencontre avec le compositeur Brice Pauset en avril et une invitation à assister à la répétition de sa création en mai. Une expérience unique promettant de nourrir l’imagination ainsi que la créativité des participants !

Projet soutenu par la DAAC, la DRAC et la Fabrique à musique

Répétitions ouvertes

Une occasion pour les scolaires de plonger dans l'univers musical de l'orchestre et de vivre une expérience enrichissante qui saura éveiller de nouvelles émotions ! Une découverte leur permettant de se laisser enchanter par les mélodies ou la puissance de l'orchestre en avant-première.

En partenariat avec le TAP

Concerts scolaire symphonique

Dans leur classe, après s’être imprégnés des secrets de fabrication des œuvres à l'aide d’un musicien intervenant, 250 enfants du rochefortais sont rassemblés pour assister à un concert symphonique conçu spécialement pour eux !

Rochefort, Théâtre de La Coupe d'Or

Parcours « Tous au concert ! »

Accompagnés par un musicien, les enfants des écoles découvrent de manière ludique les œuvres du concert programmé dans leur ville. Favorisant la création et l'expression de chacun, à travers des activités pratiques axées sur le corps et la voix, ils s'approprient les œuvres : le Concerto pour clarinette de Copland et le swing de Benny Goodman, avant de vivre l'expérience symphonique accompagnés de leur famille lors du concert du 15 décembre.

En partenariat avec la communauté de communes de Marennes-Hiers-Brouage.

Classes culturelles

À travers des ateliers de pratique musicale, des élèves profitent d’un temps privilégié avant le concert pour échanger avec les musiciens et découvrir l’orchestre au sein de son lieu de résidence.

Une saison avec l'orchestre : un podcast en 3 épisodes

Le temps d’une saison, une classe du lycée professionnel du Dolmen à Poitiers se lance dans la réalisation d’un podcast constitué de 3 épisodes. De l'écriture au montage audio, les élèves livrent leur regard sur l'univers symphonique, sous la direction inspirante de Caroline Bordat, autrice pour Inwe. Ils découvrent et documentent toutes les facettes de la vie de l’orchestre : répétitions, coulisses, interviews de musiciens, actions de médiation et concerts, rien n'échappera à leurs micros ! Aboutissant à un «podcast live» le mardi 12 mars suivi par un concert symphonique, ce projet permet aux élèves d'explorer la musique tout en développant de nouvelles compétences en journalisme et en production audio. Une expérience unique de voyage au cœur de l'orchestre offrant une perspective privilégiée sur l’univers symphonique.

En partenariat avec le TAP, Inwe Podcast, la DAAC et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Parcours de sensibilisation en détention

Au cours de l’année, des temps de présentation des programmes de l’orchestre se déroulent en détention. Au sein de la SAS (Structure d’Accompagnement à la Sortie), des musiciens proposent des ateliers et des percussions corporelles qui permettent à un groupe de détenus de préparer leur venue à une répétition au TAP. Des moments forts de partage et d’émotion autour de la musique classique!

En partenariat avec le SPIP - Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Écoutes tactiles

Comment aborder la musique lorsque l'on est privé de plusieurs sens, dont celui de l’ouïe ? Pour vivre autrement toute la force de l’expérience symphonique, des personnes atteintes de polyhandicaps sont accompagnées en immersion au cœur de l’orchestre pour ressentir directement les vibrations des instruments. Un moment de découverte rempli d’émotion pour les participants et pour les musiciens !

En partenariat avec le TAP

La pause musicale

Pour la quatrième année consécutive, aux Ateliers Cord’âges à Poitiers, des personnes isolées et en perte d’autonomie rencontrent des musiciens : un rendez-vous régulier et attendu permettant de découvrir de nouvelles sensations et de réveiller des émotions enfouies. La musique vient toucher la sensibilité de chacun pour créer une expérience individuelle et collective : des instants précieux afin de tisser du lien social.

Poitiers, Ateliers Cord'âges

Moments musicaux partagés

Depuis 9 ans, ce parcours apporte une parenthèse aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants sur Grand-Poitiers. Il leur permet de retrouver leur place dans la cité et au sein des structures culturelles de leur territoire. Dans les établissements d'accueil de jour sont proposés des ateliers visant à fusionner les sensations physiques et la mémoire du corps avec la douceur de la musique, permettant ainsi à chacun de vivre un moment ludique et de s'exprimer librement. Dans un second temps, un concert intimiste est organisé à la médiathèque, procurant des moments de partage et d'échange avec les musiciens. D’autres concerts de musique de chambre ponctuent l’année, au sein du CHU de Poitiers et Lusignan, offrant ainsi une expérience musicale emplie d'émotions aux résidents de pôles gériatrie. Les participants assistent au concert symphonique du 17 décembre au TAP où ils sont accueillis de manière privilégiée et rencontrent le chef d'orchestre. Une immersion totale dans l'auditorium, parmi le public, leur permet de profiter pleinement de cette expérience musicale pour dépasser la maladie.

En partenariat avec le Pôle gériatrie du CHU et le TAP.

Atelier parents-enfants

Réunissant parents et enfants, accompagnés d'un musicien talentueux, cet atelier donne l'opportunité de renforcer les liens intergénérationnels à travers la musique. Les participants sont invités à explorer différentes facettes de la préparation d'un concert par la découverte des œuvres. Précédant le concert du dimanche 17 mars, cet atelier offre ainsi une expérience ludique créant des souvenirs durables.

Niort, Le Moulin du Roc

Concert familles

La musique résonne à travers les murs des médiathèques, où des concerts de musique de chambre vous attendent. Ces événements tout public offrent une occasion de rencontrer les musiciens et de plonger dans leurs univers.

Médiathèque de quartier : La Rochelle (Mireuil et Villeneuve les Salines), Poitiers (La Blaiserie).

Pierre et le Loup

L’oiseau, le canard, le chat, le grand-père... le loup ! Les musiciens de l’orchestre font découvrir les instruments du quintette à vent à travers le célèbre conte musical Pierre et le Loup de Prokofiev. Pour conter l’histoire, ils invitent la comédienne bressuiraise Sandrine Bourreau, alias Claudette Fuzeau ! Avec subtilité et quelques touches d’humour, la comédienne offre un récit dynamique et humoristique alliant la magie des contes à la mélodies symphonique.

Master-classes

Tout au long de la saison, la présence de grands noms de la musique classique permet de proposer des master-classes à différents établissements d’enseignement musical, notamment le Pôle Aliénor et les différents conservatoires de la région. Ces temps d’échanges permettent aux élèves de recevoir des conseils personnalisés, moyen privilégié pour épanouir leur talent.

Formation des jeunes musiciens

1. Stages d'orchestre

Les stages permettent aux jeunes musiciens du Pôle Aliénor de s’immerger le temps d’une session dans un contexte professionnel, et de se placer en situation réelle pour interpréter les œuvres du répertoire.

2. Parcours immersion

Le parcours immersion est une véritable expérience au sein de l’orchestre, le temps de trois sessions. Grâce à l’encadrement des solistes de l’OCNA, les étudiants du Pôle Aliénor abordent des répertoires variés, sous différentes directions. Ce parcours permet d’atteindre une exigence instrumentale et d’acquérir une expérience professionnelle solide et engagée.

Partenaires : Pôle Aliénor – Centre d’études supérieures de musique et de danse de Nouvelle-Aquitaine, TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

C'est déjà fini !

Retour sur quelques temps forts au fil des saisons :

Moments musicaux partagés

Depuis 10 ans, ce parcours apporte une parenthèse aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants sur Grand-Poitiers. Il leur permet de retrouver leur place dans la cité et au sein des structures culturelles de leur territoire. Ateliers visant à fusionner les sensations physiques et la mémoire du corps avec la douceur de la musique, concerts intimistes de musique de chambre et accueil privilégié : un parcours permettant de s'approprier pleinement de des expériences musicales pour dépasser la maladie.

Moments musicaux partagés

Depuis 9 ans, ce parcours apporte une parenthèse aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants sur Grand-Poitiers. Il leur permet de retrouver leur place dans la cité et au sein des structures culturelles de leur territoire. Ateliers visant à fusionner les sensations physiques et la mémoire du corps avec la douceur de la musique, concerts intimistes de musique de chambre et accueil privilégié concert symphonique au TAP : un parcours permettant de s'approprier pleinement de des expériences musicales pour dépasser la maladie.

Éloquences en cadence !

Pour la saison 20-21, les élèves de deux lycées de la région sont partis à la rencontre de Dani Bouillard, auteur invité par l’orchestre en résidence. Plongés dans un travail d’écriture poétique, ils ont fait résonner leurs propres mots sur la musique symphonique. Ce processus de création, mêlé à des ateliers de pratique musicale et des rencontres avec les musiciens, leur a permis de s’approprier la Symphonie nº 8 de Schubert, jouée par un duo de pianiste.

Itinérance mapping

Organisé dans différents lycées du territoire, ce projet permet au plasticien Fabrice Giraud d'investir les salles de classe pour transmettre aux élèves une technologie multimédia innovante, en les rendant pleinement acteurs de la création d'un mapping vidéo. Les ateliers offrent en parallèle un espace pour qu'ils approfondissent leurs connaissances d'une œuvre musicale par la pratique avec des musiciens. Leur création finale se dévoile pour mettre le concert de l'orchestre en lumière et en mouvements.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...