Artiste invité Lhomé RAP/SLAM
Fruit d'une collaboration entre l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et le rappeur/slameur Lhomé, ce projet offre une expérience culturelle enrichissante pour des lycéens de Civray. Ensemble, ils explorent le thème de la liberté cher à Beethoven à travers des ateliers d’écriture. Guidés par le rappeur dans un processus de création artistique, mêlant les univers de la musique classique et du rap, ils sont amenés à exprimer leur créativité et à transformer leurs idées en poésie tout en décloisonnant les genres musicaux et les arts. En parallèle, des concerts de musique de chambre sont déployés sur leur territoire. Point culminant du projet, les lycéens monteront sur la scène de la Margelle aux côtés des musiciens pour performer leurs textes en concert sur la musique de Beethoven ! Un moment magique pour entrelacer leurs mots aux notes.
En lien avec l’œuvre« Sanctuaires, aux abysses des grottes ornées » du compositeur contemporain Kryštof Mařatka, deux classes de CM1 et CM2 de Grand Poitiers plongent en musique dans l'univers mystérieux de la préhistoire !Les élèves créent leur propre pièce en utilisant des instruments primitifs rudimentaires fabriqués à partir d'éléments naturels. Ils rencontrent le compositeur autour des instruments préhistoriques avant de découvrir son œuvre jouée par l’orchestre en concert au TAP. Une visite du site préhistorique du Tumulus de Bougon vient également alimenter leur création, ainsi qu’une découverte des collections préhistoriques du musée Sainte-Croix de Poitiers, jusqu'à la restitution finale .Une expérience immersive aux origines de la musique !
L’orchestre ouvre grand ses portes : toutes les répétitions sont ouvertes aux scolaires ! À Poitiers et Marennes, nos musiciens préparent les élèves en amont à travers des ateliers de découverte et de pratique dans les classes. Quatre concerts sont également réservés aux scolaires et spécialement conçus pour eux.
Après 5 ans de concerts intimistes et participatifs offerts aux Ateliers Cord’âges,le projet prend une tout autre dimension et rassemble des personnes de 12 à 90 ans en situation de vulnérabilité ou d’isolement autour de la musique. Accompagnés par un musicien, les adhérents des Ateliers Cord’âges à Poitiers et une classe de l'Établissement Régional d'Enseignement adapté de Mignaloux-Beauvoir créent un orchestre éphémère et intergénérationnel où la musique devient un vecteur de lien social et de confiance ensoi. Chaque mois, grâce à des ateliers de pratique utilisant la technique du sound painting, les participants vivent une expérience unique, faisant corps, chœur et cœur en musique, jusqu’à construire ensemble une composition collective. Ce projet favorise l'inclusion par la création artistique. Les échanges entre musiciens et participants offrent un espace d'expression pour stimuler la créativité individuelle et collective. Point culminant du projet : un concert en juin 2026,où les participants performeront leur création sur scène aux côtés des musiciens !
Tout au long de l'année, des ateliers de présentation des programmes de l'orchestre sont organisés en milieu carcéral. Au sein de la Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS), des musiciens animent des ateliers de pratique musicale. Ces ateliers permettent à un groupe de détenus de se préparer à assister à un concert au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP).Ces moments deviennent des expériences marquantes de partage et d'émotion autour de la musique classique.
Ce dispositif offre aux personnes atteintes de polyhandicaps une expérience unique des émotions transmises par la musique. En s'immergeant au cœur de l'orchestre lors des répétitions, elles perçoivent directement les vibrations des instruments. Ces moments, riches en émotions, ouvrent une porte vers l'univers de la musique symphonique.
Chaque année, deux concerts de musique de chambre sont proposés aux résidents des Pôles gériatrie des CHU de Poitiers et Lusignan ainsi qu'à leurs familles dans le cadre de la semaine bleue, contribuant à valoriser la place des personnes âgées dans la vie sociale.
Toute l'année, le public est invité à rencontrer nos musiciens, mais aussi nos chefs, solistes et compositeurs invités, figures emblématiques du monde symphonique.
• Rencontre avec des musiciens à Saint-Pierre-du-Mont
• Rencontre & projection La BO de ma vie avec la cheffe Catherine Larsen-Maguire à Poitiers
• Échauffement vocal dans une maison de quartier à Poitiers
• Concert-rencontre avec le compositeur Kryštof Mařatka autour des instruments préhistoriques à Poitiers, Musée Sainte-Croix.
Stages d'orchestre
Les stages d'orchestre son tune immersion totale dans l’environnement professionnel pour les jeunes musiciens du pôle Aliénor. Une opportunité unique de se confronter à des défis musicaux stimulants et de vivre une première expérience professionnelle authentique.
Parcours immersion
Le parcours immersion propose une expérience de vie au sein de l'orchestre. Sur une période de trois sessions, les étudiants du pôle Aliénor bénéficient de l'encadrement des solistes de l'OCNA et explorent une variété de répertoires sous différentes directions. Grâce à ce parcours, ils développent leur maîtrise instrumentale en se nourrissant de l'expertise des solistes.
Ces sessions offrent auxétudiants l'opportunité derencontrer des chefs invitéset des solistes de renom, quipartagent leurs connaissanceset leur expérience lors deces moments privilégiés. Uneoccasion unique pour les jeunestalents de recevoir des conseilsprécieux avant d’assister auconcert.
Depuis 9 ans, ce parcours apporte une parenthèse aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants sur Grand-Poitiers. Il leur permet de retrouver leur place dans la cité et au sein des structures culturelles de leur territoire. Ateliers visant à fusionner les sensations physiques et la mémoire du corps avec la douceur de la musique, concerts intimistes de musique de chambre et accueil privilégié concert symphonique au TAP : un parcours permettant de s'approprier pleinement de des expériences musicales pour dépasser la maladie.
Pour la saison 20-21, les élèves de deux lycées de la région sont partis à la rencontre de Dani Bouillard, auteur invité par l’orchestre en résidence. Plongés dans un travail d’écriture poétique, ils ont fait résonner leurs propres mots sur la musique symphonique. Ce processus de création, mêlé à des ateliers de pratique musicale et des rencontres avec les musiciens, leur a permis de s’approprier la Symphonie nº 8 de Schubert, jouée par un duo de pianiste.
Organisé dans différents lycées du territoire, ce projet permet au plasticien Fabrice Giraud d'investir les salles de classe pour transmettre aux élèves une technologie multimédia innovante, en les rendant pleinement acteurs de la création d'un mapping vidéo. Les ateliers offrent en parallèle un espace pour qu'ils approfondissent leurs connaissances d'une œuvre musicale par la pratique avec des musiciens. Leur création finale se dévoile pour mettre le concert de l'orchestre en lumière et en mouvements.