Artistes invités

Stéphane Lavoué

Yoann Gasiorowski

Récitant

Yoann Gasiorowski est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2018. Au sein de la troupe, il a travaillé notamment sous la direction de Christophe Honoré, Denis Podalydès, Marie Rémond, DavidLescot et Thomas Ostermeier.

Poitevin d’origine, il suit d’abord une formation au conservatoire d’art dramatique de Poitiers, auprès de Jean-Pierre Berthomier. Il participe à de nombreuses expérimentations autour d’auteurs vivants tels que Philippe Malone, Carole Thibault, ou encore Daniel Keene dont il interprète Monologue sans titre, un seul en scène dirigé par Rodolphe Gentilhomme. Il rencontre Cyril Teste et le collectif MXM avec lesquels il créé Patio au Théâtre Auditorium de Poitiers, performance filmique conçue à partir du roman On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal.

Admis à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, il y reçoit les enseignements de Nadia Vonderheyden, Alain Françon, Michel Raskine ou encore Bruno Meyssat qui l’initie au théâtre documenté. Il fait la rencontre déterminante du metteur en scène Benoit Lambert, parrain de sa promotion, qui l’invite à rejoindre la troupe du CDN Dijon-Bourgogne de 2015 à 2018. Il participe alors à la vie active du théâtre, dont trois créations : Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Tartuffe 2.4 et La Devise de François Bégaudeau. En parallèle, Il expérimente à nouveau la performance filmique dans 20 Novembre de Lars Noren, adapté et mis en scène par Angélique Orvain, et participe à deux créations de la compagnie poitevine Studio Monstre, Le Moche de Mayenburg et Love and Money de Dennis Kelly.

Batteur de formation, la musique tient une place très particulière dans son parcours, notamment à la Comédie-Française. En2019, sous la direction de Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, il participe à la création du spectacle musical Les Serge, Gainsbourg point barre. En 2021, il danse et chante dans Mais Quelle Comédie !, hommage aux comédies musicales conçu et mis en scène par Marina Hands et Serge Bagdassarian. En 2022, il écrit et met en scène un impromptu musical baroque, D’où rayonne la nuit, au Studio Théâtre de la Comédie-Française, racontant la collaboration artistique entre Molière et Jean-Baptiste Lully.

Yoann Gasiorowski est actuellement à l’affiche de deux pièces de Molière, joués en alternance à la salle Richelieu : Le Misanthrope mis en scène par Clément Hervieu-Léger (jusqu’au 22 mai 2022),et Le Bourgeois Gentilhomme, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq (jusqu’au 21 juillet 2022).

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...