Direction artistique

© Thomas Chapuzot

Jean-François Heisser

« Artiste complet », l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Né à Saint-Etienne, il est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio. Il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.

Soliste, il possède aujourd’hui une carrière remarquable, et joue sous la direction des plus grands chefs tels que Janowski, Tilson-Thomas, Segerstam, Krivine, Mehta, Plasson, Roth etc avec, entre autres, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l'Orchestre National de France, Les Siècles... Il a par ailleurs une activité de chef invité, et est un fervent défenseur des œuvres du XXème siècle et de la création contemporaine. Sa discographie compte plus de 40 enregistrements.

Directeur musical, il développe depuis 2000 le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises, ainsi qu’en attestent les enregistrements réalisés pour le label Mirare tels que la version primitive de L’Amour Sorcier de De Falla et le Kammerkonzert de Berg, salués unanimement par la presse, et qui sont désormais des références. Le dernier enregistrement, l’intégrale des concertos de Beethoven dirigés du piano, est parue en novembre 2017.

Directeur artistique, sa complicité avec les Éditions Actes-Sud l’a conduit à assurer la programmation des Soirées Musicales d’Arles. À partir de 2015, il est conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux. Enfin, pour perpétuer l’œuvre et le souvenir de son maître Vlado Perlemuter, interprète « historique » des grands compositeurs français, Jean-François Heisser est Président de l’Académie internationale Maurice Ravel, haut lieu de formation de jeunes talents. Son ambition est d’assurer à ces rencontres une dimension internationale. Il est rejoint depuis 2015 par la fondation Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française.
Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...