Artistes invités

© Christine Schneider

Yulianna Avdeeva

Piano

Saluée par le Daily Californian comme offrant « un spectacle de classe pure » et par le Financial Times comme une artiste « capable de laisser respirer la musique », Yulianna Avdeeva acquiert une reconnaissance mondiale lors du Concours international de piano Frédéric Chopin 2010, où elle remporte le Premier Prix avec une « façon de jouer semblable à celle de Chopin» (The Telegraph). Pianiste virtuose au tempérament fougueux, Avdeeva joue avec puissance, conviction et autorité qui ont conquis les publics du monde entier.

Après une année de pandémie tumultueuse, l'été 2021 de Yulianna l’amène dans plusieurs festivals européens : La Roque d'Antheron, le16e Festival international Chopin et son Europe à Varsovie, Bachwoche Ansbach, le Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, et Settimane Musicali à Ascone.
A cette occasion, on retrouve dans son répertoire Bach (Suite anglaise n°2en la mineur, Toccata en ré majeur et Partita n°2 en do mineur),Ravel (les Valses nobles et sentimentales, Pavane et La Valse),Chopin (Barcarolle et Polonaise-Fantaisie), Rachmaninov (Sonaten°2), Szpilman (la suite La Vie des Machines), et Weinberg (Sonaten°4).

Sa saison 2021-2022 s’ouvre d’abord avec une tournée en Allemagne et en Autriche. En septembre 2021, elle rejoint Teodor Currentzis et le SWR Symphonie orchester pour jouer le Concerto n°3 de Prokofiev à la Philharmonie de l'Elbe et au Konzerthaus de Vienne, puis un premier récital, toujours au Konzerthaus de Vienne. En octobre 2021, elle revient à la Salle Pierre-Boulez de Berlin avec Chopin, Szpilman, Weinberg et Prokofiev, suivi en novembre 2021 d’une tournée de récital en Europe avec Julia Fischer (au Wigmore Hall Londonnotamment). En février 2022, elle entame une tournée en Espagne avec Robert Trevino et l'Orchestre national d'Euskadi, jouant la Symphonie n°2 dite« The Age of Anxiety » de Bernstein. Enfin, en mars 2022, elle se joint au Pittsburgh Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck pour interpréter la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov ; ainsi qu’au Philharmonique de Naples et Andrei Boreyko pour le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

Pendant le premier confinement, en mars 2020, Yulianna Avdeeva se lance dans des diffusions hebdomadaires en direct sur Facebook et YouTube afin d’interpréter et d’échanger sur l'intégralité des Livres I et II du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach. Elle fera ainsi 60 diffusions en direct, cumulant près d'un demi-million de vues dans le monde.

Avec des tournées au Japon, à la fois en récitals et en concertos, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, le NHK Symphony, le Deutsches Symphonieorchester Berlin et le Bamberg Symphony, Avdeeva s'est forgée une solide réputation dans la région Asie-Pacifique. En 2019, Avdeeva a rejoint le BBC Scottish Symphony et Thomas Dausgaard aux BBC Proms Japan. L'association de longue date d'Avdeeva avec l’Institut National Frédéric Chopin lui a également valu une popularité de premier plan en Pologne en tant que membre régulier de l'Orchestre philharmonique de Varsovie et de l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise. 

Parmi ses nombreux collaborateurs orchestraux figurent l'Orchestre symphonique de Pittsburgh avec Manfred Honeck et Sir Mark Elder, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles avec Gustavo Dudamel, l'Orchestre symphonique de Baltimore avec Marin Alsop, l'Orchestre symphonique de Montréal avec Kent Nagano, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le chef d'orchestre Marek Janowski, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise avec Vasily Petrenko, l’Orchestre symphonique national du Danemark avec Lahav Shani, l’Orchestre philharmonique de Londres avec Vladimir Jurowski, l’Orchestre philharmonique tchèque avec Manfred Honeck, le Sinfonia Varsovia avec Robert Trevino, le SWR Symphonieorchester, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique de Bâle, le Kremerata Baltica avec Gidon Kremer, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l’Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile, l’Orchestre National de Lyon, les Orchestres symphoniques de Sydney et Melbourne, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon avec Sascha Goetzel, l’Orchestre philarmonique de Saint-Pétersbourg, et l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou – avec lequel elle a tourné en Espagne et en Italie.

En plus d'être une invitée régulière des Festivals Chopin et du Festival International de Piano La Roque d'Anthéron, les dernières saisons ont vu Avdeeva en récital au Wigmore Hall, au Tchaïkovski Concert Hall, au Festival de musique de la Rheingau, au Festival de Salzbourg, au Vieil Opéra de Francfort, à la Philharmonie de l'Elbe, à la Salle Pierre Boulez de Berlin, au Festival de Lucerne, au Palais de la Musique Catalane et à la Philharmonie Essen. Chambriste dévouée, Avdeeva a régulièrement tourné dans toute l'Europe avec les violonistes Julia Fischer et Gidon Kremer, lors d’apparitions à la Tonhalle de Zurich et au Palais des Festivals de Baden-Baden, entre autres.

Après son enregistrement des concertos de Chopin avec l'Orchestre du XVIIIe siècle et Frans Brüggen (2013), Avdeeva a sorti trois albums solos sous le label Mirare, avec des œuvres de Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Liszt et Prokofiev (2014, 2016, 2017). Ses enregistrements de musique de chambre de Mieczyslaw Weinberg avec Gidon Kremer sont sortis chez ECM Records (2017) ainsi que Deutsche Grammophon (2019), qui a également édité un enregistrement solo d'Avdeeva dans le cadre d'une importante collection dédiée aux gagnants les plus notables du Concours international de piano Frédéric-Chopin de 1927 à 2010.

Avdeeva a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans avec Elena Ivanova à l’Académie russe de musique Gnessine, avant d’étudier avec Scherbakov et Tropp. À l'Académie internationale de piano du Lac de Côme, elle a reçu les enseignements de Naboré, Bashkirov et Fu Cong. Outre sa victoire au Concours international de piano Frédéric Chopin, elle est également lauréate du Concours international de piano Arthur Rubinstein et du Concours international d'exécution musicale de Genève.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...