Artistes invités

Yulianna Avdeeva

Saluée par le Daily Californian comme offrant « un spectaclede classe pure » et par le Financial Times comme une artiste « capable delaisser respirer la musique », Yulianna Avdeeva acquiert une reconnaissancemondiale lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin 2010, où elleremporte le Premier Prix avec une « façon de jouer semblable à celle de Chopin» (The Telegraph). Pianiste virtuose au tempérament fougueux, Avdeeva joue avecpuissance, conviction et autorité qui ont conquis les publics du monde entier.

 

Après une année de pandémie tumultueuse, l'été 2021 deYulianna l’amène dans plusieurs festivals européens : La Roque d'Antheron, le16e Festival international Chopin et son Europe à Varsovie, Bachwoche Ansbach, leFestival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, et Settimane Musicali à Ascone.
A cette occasion, on retrouve dans son répertoire Bach (Suite anglaise n°2en la mineur, Toccata en ré majeur et Partita n°2 en do mineur),Ravel (les Valses nobles et sentimentales, Pavane et La Valse),Chopin (Barcarolle et Polonaise-Fantaisie), Rachmaninov (Sonaten°2), Szpilman (la suite La Vie des Machines), et Weinberg (Sonaten°4).

 

Sa saison 2021-2022 s’ouvre d’abord avec une tournée enAllemagne et en Autriche. En septembre 2021, elle rejoint Teodor Currentzis et leSWR Symphonieorchester pour jouer le Concerto n°3 de Prokofiev à laPhilharmonie de l'Elbe et au Konzerthaus de Vienne, puis un premier récital,toujours au Konzerthaus de Vienne. En octobre 2021, elle revient à la Salle Pierre-Boulezde Berlin avec Chopin, Szpilman, Weinberg et Prokofiev, suivi en novembre 2021 d’unetournée de récital en Europe avec Julia Fischer (au Wigmore Hall Londonnotamment). En février 2022, elle entame une tournée en Espagne avec RobertTrevino et l'Orchestre national d'Euskadi, jouant la Symphonie n°2 dite« The Age of Anxiety » de Bernstein. Enfin, en mars 2022, elle se joint auPittsburgh Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck pour interpréterla Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov ; ainsi qu’auPhilharmonique de Naples et Andrei Boreyko pour le Concerto pour piano n°2de Rachmaninov.

 

Pendant le premier confinement, en mars 2020, YuliannaAvdeeva se lance dans des diffusions hebdomadaires en direct sur Facebook etYouTube afin d’interpréter et d’échanger sur l'intégralité des Livres I et IIdu Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach. Elle fera ainsi 60diffusions en direct, cumulant près d'un demi-million de vues dans le monde.

 

Avec des tournées au Japon, à la fois en récitals et enconcertos, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, le NHK Symphony,le Deutsches Symphonieorchester Berlin et le Bamberg Symphony, Avdeeva s'est forgéeune solide réputation dans la région Asie-Pacifique. En 2019, Avdeeva a rejointle BBC Scottish Symphony et Thomas Dausgaard aux BBC Proms Japan. L'associationde longue date d'Avdeeva avec l’Institut National Frédéric Chopin lui aégalement valu une popularité de premier plan en Pologne en tant que membrerégulier de l'Orchestre philharmonique de Varsovie et de l'Orchestresymphonique national de la radio polonaise. 

 

Parmi ses nombreux collaborateurs orchestraux figurentl'Orchestre symphonique de Pittsburgh avec Manfred Honeck et Sir Mark Elder,l'Orchestre philharmonique de Los Angeles avec Gustavo Dudamel, l'Orchestresymphonique de Baltimore avec Marin Alsop, l'Orchestre symphonique de Montréalavec Kent Nagano, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le chef d'orchestreMarek Janowski, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestresymphonique de la radio finlandaise avec Vasily Petrenko, l’Orchestresymphonique national du Danemark avec Lahav Shani, l’Orchestre philharmoniquede Londres avec Vladimir Jurowski, l’Orchestre philharmonique tchèque avecManfred Honeck, le Sinfonia Varsovia avec Robert Trevino, le SWRSymphonieorchester, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestresymphonique de Bâle, le Kremerata Baltica avec Gidon Kremer, l’Orchestresymphonique de Birmingham, l’Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile, l’OrchestreNational de Lyon, les Orchestres symphoniques de Sydney et Melbourne, l’Orchestresymphonique Yomiuri du Japon avec Sascha Goetzel, l’Orchestre philarmonique de Saint-Pétersbourg,et l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de la Radio de Moscou – avec lequel ellea tourné en Espagne et en Italie.

 

En plus d'être une invitée régulière des Festivals Chopin etdu Festival International de Piano La Roque d'Anthéron, les dernières saisonsont vu Avdeeva en récital au Wigmore Hall, au Tchaikovsky Concert Hall, au Festivalde musique de la Rheingau, au Festival de Salzbourg, au Vieil Opéra deFrancfort, à la Philharmonie de l'Elbe, à la Salle Pierre-Boulez de Berlin, au Festivalde Lucerne, au Palais de la Musique Catalane et à la Philharmonie Essen.Chambriste dévouée, Avdeeva a régulièrement tourné dans toute l'Europe avec lesviolonistes Julia Fischer et Gidon Kremer, lors d’apparitions à la Tonhalle deZurich et au Palais des Festivals de Baden-Baden, entre autres.

 

Après son enregistrement des concertos de Chopin avecl'Orchestre du XVIIIe siècle et Frans Brüggen (2013), Avdeeva a sorti troisalbums solos sous le label Mirare, avec des œuvres de Bach, Mozart, Schubert,Chopin, Liszt et Prokofiev (2014, 2016, 2017). Ses enregistrements de musiquede chambre de Mieczyslaw Weinberg avec Gidon Kremer sont sortis chez ECMRecords (2017) ainsi que Deutsche Grammophon (2019), qui a également édité unenregistrement solo d'Avdeeva dans le cadre d'une importante collection dédiéeaux gagnants les plus notables du Concours international de pianoFrédéric-Chopin de 1927 à 2010.

 

Avdeeva a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ansavec Elena Ivanova à l’Académie russe de musique Gnessine, avant d’étudier avecScherbakov et Tropp. À l'Académie internationale de piano du Lac de Côme, ellea reçu les enseignements de Naboré, Bashkirov et Fu Cong. Outre sa victoire au Concoursinternational de piano Frédéric-Chopin, elle est également lauréate du Concoursinternational de piano Arthur-Rubinstein et du Concours internationald'exécution musicale de Genève.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...