Artistes invités

Alessandro Bertani

Nil Venditti

Direction

La cheffe d'orchestre italo-turque Nil Venditti établit rapidement des relations avec des orchestres et ensembles importants à travers le monde, y compris le Royal Northern Sinfonia, dont elle est la cheffe invitée principale à partir de la saison 2024/25.

La saison 2024/25 la verra faire ses débuts avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique de l'Arctique et l'Orchestre philharmonique de Borusan Istanbul, ainsi qu'avec des orchestres à Aalborg, Tenerife, Baléares, Wuppertal et Bochum. Elle se produira deux fois avec le Royal Northern Sinfonia et retournera à l'Orchestre de chambre de Stuttgart pour des concerts en tournée au Wiener Musikverein et à Bregenz, ainsi qu'avec l'Orchestre national de la BBC du Pays de Galles, l'Orchestre philharmonique royal, l'Orchestre symphonique de la BBC, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l'Orchestre symphonique d'Helsingborg, les Hamburger Symphoniker et la Real Filharmonia de Galicia.

Lors de la saison 2023/24, Venditti a fait ses débuts avec l'Orchestre Konzerthaus de Berlin, l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique royal, l'Orchestre symphonique de Lahti, les orchestres philharmoniques de Nagoya et d'Hiroshima et l'Opéra royal de Suède pour une nouvelle production de Don Giovanni, entre autres. Elle est retournée à l'Orchestre national de la BBC du Pays de Galles, incluant ses débuts aux BBC Proms, à l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool et au Royal Northern Sinfonia, ainsi qu'à l'Opéra de Stuttgart pour une production de Rigoletto. Elle a également fait ses débuts au Festival de musique de Schleswig-Holstein.

Venditti allie une forte affinité pour le répertoire classique/préromantique à un intérêt particulier pour les compositeurs turcs et italiens. Elle continue de se distinguer dans le genre opératique, ayant dirigé des opéras allant de Così fan tutte de Mozart à The Lighthouse de Peter Maxwell-Davies.

Venditti s'est formée à la direction d'orchestre à la Zürcher Hochschule der Künste sous la direction du professeur Johannes Schlaefli, et a également participé à l'Académie de direction associée au Festival de musique de Pärnu sous la direction de Paavo Järvi, Neeme Järvi et Leonid Grin. En Italie, elle a obtenu son diplôme en interprétation de violoncelle avec Francesco Pepicelli.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...