Artistes invités

Alessandro Bertani

Nil Venditti

Direction

La jeune cheffe d'orchestre italo-turc Nil Venditti a déjà noué des relations avec des orchestres tels que l'Orchestre della Toscana, l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas et l'ensemble Ancyra basé à Ankara.

En novembre 2019, Venditti a été nommée cheffe principale invitée de l'Orchestra della Toscana à partir de la saison 2020/21. On lui a offert le rôle après sa toute première visite en juillet 2019.

Au cours de la dernière saison, Venditti a été cheffe adjointe de Marc Albrecht et de l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, faisant ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam avec le NedPhO. Elle assiste également Paavo Järvi et le Tonhalle-Orchester Zürich et fait ses débuts avec Les Siècles, Camerata Salzburg et Dubrovnik Symphony Orchestra tout en poursuivant ses études de direction d'orchestre à Zurich.

Pour ses débuts à la Camerata Salzburg en novembre 2019, elle a dirigé Fazıl Say dans des œuvres du pianiste/​compositeur lui-même, qui est devenu un fervent supporter depuis leur première collaboration en février 2018.

Avec une forte affinité pour le répertoire classique de base de Haydn, Mozart et Beethoven, Venditti élargit également son champ d'action dans le domaine de l'opéra, ayant dirigé Così fan tutte de Mozart, Le nozze di Figaro et Die Zauberflöte, ainsi que Carmen de Bizet et Prima de Salieri la musica poi le parole. Elle a également assisté Daniele Rustioni dans Ernani de Verdi à l'Opéra National de Lyon.

Au cours de la saison 2020/21, Venditti tourne en Europe avec Orchestra della Toscana, continue d'assister le NedPhO à Amsterdam et fait ses débuts avec l'Ulster Orchestra, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Metz et l'Orchestre d'Auvergne.
 
Venditti défend la recherche de relations inclusives avec de nouveaux publics. Elle a défendu le Concerto pour public et orchestre de Nicola Campogrande, commandé à l'origine pour la Philarmonie de Paris, pour lequel le public reçoit des kazoos et des menthes emballées dans du plastique avec lesquels interagir avec l'orchestre, dirigé dans le cadre de la performance. Elle a d'abord dirigé l'œuvre devant un public en plein air de 2 000 personnes à Matera, en Italie, en 2016, et avec l'Orchestre philharmonique de Slovénie en septembre 2019.

Elle termine actuellement un Master spécialisé en direction d'orchestre à la Zürcher Hochschule der Künste sous la direction du professeur Johannes Schlaefli. Elle a fréquenté la Conducting Academy associée au Pärnu Music Festival sous la direction de Paavo Järvi, Neeme Järvi et Leonid Grin en 2017 et 2018, ainsi que la Gstaad Conducting Academy en 2016 et 2019.

Venditti a reçu le Premier Prix national du Premio Claudio Abbado pour Jeunes Musiciens en 2015 à l'âge de 20 ans et a remporté deux prix au Concours des Jeunesses Musicales de Bucarest en 2017.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...