Artistes invités

© Caroline Doutre

Marie-Ange Nguci

« PUR DIAMANT. Chacune des facettes de son talent démentson âge : la pianiste Marie-Ange Nguci offre un joyau où virtuosité rimeavec musicalité et inventivité […] Chaque œuvre du programme est interprétéeavec une puissance visionnaire […] Bien plus qu'un talent prometteur : uneartiste accomplie. » Classica

 

Véritable étoile montante du piano, Marie-Ange Nguci est invitéeen 2020/2021 à se produire avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie deParis, l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Nikolaj Znaider,l’Orchestre National d’Île-de-France et Case Scaglione, l’Orchestre de Chambrede Paris au Théâtre des Champs-Elysées, l’orchestre de chambre de Bâle sous ladirection de Pierre Bleuse, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et PaulDaniel ou encore l’Orchestre National de Lille sous la direction de DavidReiland.

 

Parmi les points forts la saison 2021/2022, elle fera ses débuts à l’Orchestre duKonzerthaus de Berlin sous la direction de Nikolaj Znaider, l’Orchestre de laRadio Danoise sous la direction de Fabio Luisi, l’Orchestre de la Tonkünstlerpour ses débuts au Musikverein de Vienne, partira en tournée avec l’OrchestreSymphonique des Flandres et Kristiina Poska, retrouvera l’Orchestre de Chambrede Paris à la Philharmonie de Paris. Elle sera par ailleurs l’artiste enrésidence de l’Orchestre National d’Île-de-France sur l’ensemble de la saisonet se produira en récital dans de prestigieux festivals et séries : Concertgebouw d’Amsterdam, Opérad’Oslo, Festival International de Bergen, Fondation Fundación Juan March deMadrid.

 

Marie-Ange Nguci est l’invitée régulière de nombreux festivalsparmi lesquels le Festival de piano deLa Roque d’Anthéron, Le Festival de Musique de Menton, La Folle Journée de Nantes, de Tokyoet d’Ekaterinburg, le Festival Pianoaux Jacobins, le Festival Radio France de Montpellier, le Festival de laGrange de Meslay, l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Beethovenfest Bonn, la Musikmesse Frankfurt, l’International Keyboard Institute andFestival de New York, le Ravinia Festival de Chicago.

 

Son répertoire très vaste s’étend des baroques, classiques etromantiques, jusqu’aux contemporains - particulièrement attentive à la musiquede notre temps, Marie-Ange a travaillé auprès de compositeurs tels que ThierryEscaich, Bruno Mantovani, Graciane Finzi, Pascal Zavaro ou Karol Beffa pourpréparer l’interprétation de leurs œuvres.

 

Marie-Ange Nguci se voit révélée à l’attention du public par lasortie de son premier album En Miroir, réalisé pour le label Mirare.Dédié à un portrait-croisé d’oeuvres pour piano des compositeurs C. Franck,J.S. Bach, C. Saint- Saëns et Th. Escaich, personnalités emblématiques d’unelignée de compositeurs ayant compté parmi les plus grands organistes etimprovisateurs de leur temps, cet enregistrement a été récompensé par unprestigieux « Choc de Classica de l’année 2018 » et s’est vu chaleureusementsalué par la presse.

 

Marie-Ange Nguci reçut de nombreuses distinctions, dont le PremierPrix du MacKenzie Awards International Piano Competition 2015 à New York et lePrix Charles Oulmont pour la Musique, ou le Grand Prix du Jury de la Sociétédes Arts de Genève 2018. Elle est également lauréate de la Yamaha MusicFoundation, la Fondation Meyer, l’International Academy of Music in thePrincipalty of Liechtenstein, l’ADAMI et la Fondation L’Or du Rhin, ainsi quedu projet « L’Europe du Piano ».

Pianiste précoce, Marie-Ange Nguci est admise à l’âge de 13 ans auConservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se forme dans la classede Nicholas Angelich.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...