Artistes invités

Lionel Soucis

Julien Lamour

Mise en scène

Lauréat de la Fondation Royaumont pour la mise en scène, Julien Lamour, a un parcours scolaire entre théâtre et musique. Il obtient, en parallèle de ses études de composition, d’analyse, clarinette et chant aux conservatoires de Chalon, Lyon et Dijon, un Master de Lettres à l’Université Lyon-2. Au cours de ses études et plus tard, il côtoie Pierre Boulez, Yves Bonnefoy, Max Schoendorff, Peter Eötvös, Helmut Lachenmann, Gilbert Amy, Claude Helffer ou encore François Leclère qui lui dédicacera Les peintures sombres, indéchiffrées. Sa première création, fut en 2006, à l’amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, le dialogue des voyages d’Antonin Artaud et Luciano Berio.

Metteur en scène mais aussi écrivain, c’est chez Gallimard qu’il a sa première publication de poèmes dans la monographie de l’artiste RERO. Cela marque marque un tournant dans son écriture et une collaboration d’un nouveau genre. À Paris, au Pavillon Carré de Baudoin, il écrit Monologue à cinq voix pour l’artiste RERO et trois musiciens de l’Opéra de Paris ; un livre d’artiste numéroté fut publié.

Artiste engagé, il fonde et dirige le Festival des Cultures Populaires Mine d’Art de 2013 à 2017 qui met à l’honneur la création protéiforme performative multipliant l’interaction avec le public ; ses créations Jeux d’extraction, Le Songe de Paz et Conte de cantine en sont les fruits.

Directeur Artistique depuis 2012 de la compagnie lyrique bourguignonne Herse IV créée en 1951 et spécialisée dans l’Opéra Comique. Il met en scène, conçoit, réalise scénographie et lumière de plus d’une dizaine d’opéras complets. C’est un projet de transmission de l’art lyrique du XIXème croisant les mondes associatifs, scolaires et professionnels. En résidence deux ans au théâtre de Dardilly, il signe la mise en scène, la scénographie et les lumières de Don Giovanni puis Le nozze di Figaro de Mozart.

Autodidacte à ses début, il est devenu rapidement l’assistant de metteurs en scène comme Moshe Leiser, Patrice Caurrier, Jean-Louis Grinda, ou Jean Lacornerie ; il travaille auprès d’artistes comme Juan Diego Flórez, Olga Peretyatko, Nino Machaidze, Paata Burchuladze, Jose Cura, Jean-François Lapointe ; et au sein de grandes maisons internationales comme il Teatro San Carlo de Naples, avec Les contes d’Hoffmann d’Offenbach, et Pinchas Steinberg à la direction ; au Rossini Opera Festival avec L’Equivoco Stragante, Carlo Rizzi à la baguette, à l’Opéra de Monte Carlo, avec Tannhäuser de Wagner, la superbe version de Paris en français et Nathalie Stutzmann à la direction ; au Capitole de Toulouse, au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, pour la création française de Romeo und Julia de Boris Blacher. Souhaitant approfondir les rouages poétique du théâtre, il est assistant éclairagiste de Philippe Grosperrin aux Chorégies d’Orange, pour Madama Butterfly de Puccini et à l’Opéra d’Avignon, pour la création mondiale scénique de Senza sangue de Peter Eötvös.

Parmi ses prochains projets : la création mondiale Inukchuk aux étoiles à l’Opéra de Lille dont il est auteur du livret sur une musique de Julien Dassié. Plusieurs mises en scène : un nouvel opéra pour enfant commandé par La Maîtrise des Bouches du Rhône, Faust de Gounod avec l’action culturelle de l’opéra de Massy, ou encore Un Ballo in Maschera de Verdi en Pologne.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...