Artistes invités

© Neda Navaee

Julia Hagen

Née à Salzbourg en 1995, la violoncelliste Julia Hagen est l'une des instrumentistes les plus prometteuses de sa génération. Elle étudie au Mozarteum de Salzbourg avec Enrico Bronzi, à l'Université de Vienne avec Reinhard Latzko, puis dans la classe de Heinrich Schiff. En 2015, la jeune musicienne s'installe à l'Université des Arts de Berlin, où elle étudie avec Jens Peter Maintz. Julia Hagen est boursière de la Kronberg Academy avec Wolfgang Emanuel Schmidt depuis 2019.

Elle se produit en Europe et au Japon, notamment au Wiener Konzerthaus, au Wiener Musikverein, à la Tonhalle Zürich et au Barbican Hall. Elle joue avec des orchestres tels que le Konzerthausorchester Berlin, leTonhalle Orchestra Zurich, le Mozarteumorchester Salzburg, le Bruckne Orchestra Linz et le Kremerata Baltica. 

Ses partenaires de musique de chambre sont Igor Levit, Alexander Lonquich, Aaron Pilsan, Annika Treutler, Florian Boesch, Renaud Capuçon, Tobias Feldmann, Thomas Reif, Gérard Caussé, Clemens Hagen, Dominik Wagner.

Les temps forts de la saison 2021/22 ont inclus des débuts avec le Radio Symphonieorchester Berlin sous la direction de Sir Andrew Daviset au Festival de Salzbourg avec Renaud Capuçon. 

La jeune violoncelliste entretient un partenariat artistique étroit avec le Bruckner Orchestra Linz, avec qui elle s'est produite à Salzbourg et Linz. 

Elle est lauréate du Concours international de violoncelle de Liezen et du Concours de violoncelle Mazzacurati et a reçu le prix de laculture Hajek Boss Wagner et le prix Nicolas Firmenich de la Verbier Festival Academy en tant que meilleur jeune violoncelliste.

En 2019, Julia Hagen et la pianiste Annika Treutler ont sorti leur premier album avec les deux sonates pour violoncelle et quelques chansons de Johannes Brahms transcrites pour violoncelle sur Hänssler Classic.

Julia Hagen joue un violoncelle de Francesco Ruggieri (Crémone, 1684).

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...