Artistes invités

© Jean-Baptiste Millot

Gabriel Pidoux

Hautbois

Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et de s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve, déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter, et devient "Révélation Soliste Instrumental" des Victoires de la Musique Classique 2020.

Durant son cursus, Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition…), il participe à de nombreuses académies avec des professeurs de renom comme Jean-Louis Capezzali ou Maurice Bourgue.

En 2019, il obtient le 2ème prix du Concours International de Prague, se perfectionne auprès de François Leleux à Munich et se produit dans de nombreux festivals notamment à La Folle Journée de Nantes pour le concert de clôture en direct sur Arte, à Salon-de-Provence aux côtés d’Emmanuel Pahud, Gilbert Audin, Paul Meyer et David Guerrier.

Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, Gabriel s’est aussi perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk et a co-fondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dans la musique pour vents sur instruments d’époque, sélectionné par le programme EEEMERGING+ pour jouer dans de nombreux festivals européens.

Au cours de ses projets, Gabriel a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti, La Fenice ou l’Ensemble Pygmalion.

Le hautbois n'étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Son premier CD « Romance », gravé avec le pianiste Jorge Gonzales Buajasan, est paru chez Alpha Classics en février 2022. À paraître prochainement la Sinfonie Concertante pour 4 vents de Mozart avec le Wiener Symphonieorchester sous la direction de Thomas Zehetmair, et le Concerto pour hautbois K314 de Mozart avec le Mozarteumorchester Salzburg. Gabriel Pidoux était récemment l’invité du Hong Kong Sinfonietta et de l’Orchestre National de Lille.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...