Artistes invités

GMD

David Krakauer

Clarinette

Seuls quelques artistes sélectionnés ont la capacité de transmettre leur message au dernier rang, de galvaniser un public avec un pouvoir viscéral qui se connecte à un niveau universel. David Krakauer est un tel artiste.
Largement considéré comme l'un des plus grands clarinettistes de la planète avec son son et son approche uniques, il a été salué internationalement comme un innovateur clé dans le klezmer moderne ainsi qu'une voix majeure de la musique classique. De plus, son travail a été reconnu par les plus grandes publications de jazz à travers le monde. Il a reçu une nomination aux Grammy comme soliste avec l'orchestre de chambre sans chef "A Far Cry", a reçu le Diapason D'Or en France pour Les Rêves et Prières d'Isaac l'Aveugle (Osvaldo Golijov et le Kronos Quartet/Nonesuch) et l'album du prix de l'année dans la catégorie jazz pour le Preis der Deutschen Schallplattenkritik pour The Twelve Tribes (Label Bleu).

Krakauer a commencé son voyage avec la musique de son héritage culturel juif d'Europe de l'Est à la fin des années 1980, alors que le mur de Berlin tombait et que la culture de « derrière le rideau de fer » a commencé à émerger en Occident. Inspiré par ces changements culturels massifs, il a commencé à explorer la musique klezmer alors qu'il cherchait à se connecter plus profondément avec son identité juive. Il devient très vite un créateur à part entière ; d'abord en tant que membre du groupe révolutionnaire « The Klezmatics » (qui a lancé le deuxième renouveau klezmer du début des années 90), puis en tant que partie intégrante du mouvement de la culture juive radicale de John Zorn, et finalement en tant que compositeur, soliste et groupe leader dans le genre klezmer.

Son large éventail de projets, d'apparitions en solo et de collaborations multi-genres comprend des ensembles, des chefs d'orchestre, des compositeurs et des artistes individuels tels que le WDR Big Band, Abraham Inc. (co-dirigé avec Fred Wesley et Socall), le Emerson Quartet, Marin Alsop , Wlad Mathulets, Leonard Slatkin (Orchestre de Lyon), Nadja Salerno-Sonnenberg, Quatuor Debussy, JoAnn Falletta, George Tsontakis, Anakronic Electro Orkestra et Kathleen Tagg (pianiste et co-créatrice de Breath & Hammer).

La discographie de Krakauer contient certains des enregistrements de clarinette les plus importants de ces dernières décennies. Parmi eux, Les Rêves et Prières d'Isaac l'Aveugle (Osvaldo Golijov et le Kronos Quartet/Nonesuch), qui a reçu le Diapason D'Or en France, Les Douze Tribus (Label Bleu) qui a été désigné album de l'année dans la catégorie jazz pour le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et la composition Tempest Fantasy (Naxos) de Paul Moravec, lauréate du prix Pulitzer. Il a également enregistré avec le violoniste Itzhak Perlman/The Klezmatics (Angel) et Dawn Upshaw/Osvaldo Golijov (Deutsche Grammophon). D'autres sorties notables incluent son album 2015 Checkpoint avec son groupe Ancestral Groove (Label Bleu), le concerto "Lament/Witches' Sabbath" de Mathew Rosenblum avec BMOP (New Focus), Klezmer NY (Tzadik), Tweet Tweet et Together We Stand avec Abraham Inc. (Label Bleu) et Breath & Hammer sur son propre label, Table Pounding Records. On peut l'entendre dans la partition de Danny Elfman pour le film d'Ang Lee Taking Woodstock et tout au long de La leçon de tango de Sally Potter.

Plus récemment, Krakauer a co-composé un certain nombre d'œuvres à grande échelle avec Kathleen Tagg, dont une fantaisie pour orchestre d'harmonie, un concerto pour clarinette pour la Santa Rosa Symphony avec le chef Francesco Lecce-Chong et la partition pour Minyan du cinéaste Eric Steel.

En tant qu'éducateur estimé, David Krakauer fait partie des facultés de clarinette et de musique de chambre de la Manhattan School of Music, du Mannes College of Music (New School) et du Bard Conservatory.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...