Jeune pianiste polyvalent, Charles Heisser mélange avec soin et intégrité ses différentes passions. Exploitant des répertoires variés allant du jazz au classique, en solo ou en musique de chambre, la création contemporaine et la composition, il prend part aux grands festivals français tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, Saou chante Mozart, le Festival Nice Classic Live, la Folle Journée de Nantes, Jazz à Vienne, Jazz à La Défense. Il apparait pour la première fois sous les caméras à 11 ans en interprétant une valse de Chopin lors d’une intégrale du compositeur donnée Salle Pleyel (Paris), et diffusée sur France 3. En 2018, à la suite d’une improvisation à 4 mains avec Chick Corea lors d’un concert à Paris, celui-ci décide d’intégrer leur duo à ce qui sera son dernier album solo,”Plays”.
L’année d’après, il remporte le concours international « Jazz de Crest » avec son groupe Nota Bene et est également finaliste du concours « Jazz à La Défense ».Il continue d’élaborer sa palette de couleurs, notamment avec le quartet de jazz Nyouz et le groupe d’afrobeat Angelo Maria. Explorant les correspondances entre classique et jazz lors de ses récitals, il forme également un duo (Parallel keys) avec le percussionniste Aurélien Gignoux avec lequel il joue et improvise autour d’un large répertoire allant de Debussy à Ligeti.
En 2021, il est lauréat de « Mondes Nouveaux », appel à projets du Ministère de la Culture en faveur des jeunes créateurs. Il conçoit « Rythme de l’âme », spectacle musical où il n’existe plus de frontières entre jazz, musiques actuelles et création: 14 musiciens de tous horizons sous la baguette de Clara Baget en ont donné la création au Château de Carcassonne le 21 juin 2023.
Né en 1998, Charles Heisser est initié dès l’âge de 5 ans au piano et est formé au C.R.R. de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. En parallèle, les rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à commencer une formation en jazz.
Ayant réussi le doublon inédit d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano (classe de Denis Pascal) et en jazz, il y obtient en 2021 sa Licence en jazz et en 2024 son Master en classique.
Également passionné par la composition, il suit les cours du compositeur Yves Chauris, et travaille rares (Dallapiccola, Feldman mais aussi Bach) et d’improvisations, aux côtés de son père Jean-François actuellement à plusieurs commandes, l’une pour le violoncelliste François Salques et l’autre pour l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, un double concerto pour piano qui sera créé en janvier 2026.
Charles Heisser figure sur le dernier album du Quatuor Ellipsos, dans la Rhapsodie in blue de Gershwin, paru sous le label Mirare.
En janvier 2025, il joue à la Philharmonie de Paris un programme original pour 3 pianos composé d’œuvres rares(Dallapiccola, Feldman mais aussi Bach et Schubert) ainsi que d’improvisations reliant les œuvres, aux côtés de son père Jean-François Heisser, et de Jean-Frédéric Neuburger.
Charles Heisser est lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis avril 2025.